Réussir sa présentation avec support visuel n’est pas chose aisée. Steve Jobs, le PDG d’Apple est passé maître dans cet exercice.
Voici une vidéo très intéressante (en anglais) qui relève les points forts des présentations de Steve Jobs.
On peut résumer le contenu de cette vidéo en quelques points :
– La 1ère phrase est très importante, elle dit de quoi on va parler et frappe le spectateur : Today, Apple is going to re-invent the phone!
– Steve Jobs ouvre et ferme chaque section avec une transition claire
– Steve Jobs est enthousiaste et passionné
– Make numbers meaningful : si on donne des chiffres, il faut que ça ait un sens pour le spectateur. 4 millions d’i-phones vendus, c’est 20 000 par jour.
– Etre très visuel
– Il faut que ce soit un show
– En conclusion, Steve Jobs ouvre toujours sur autre chose
Une phrase dite par le présentateur résume bien tout ça : Inspiring presentations are short on bullet points (les puces) and big on visuals
Une autre vidéo nous présente un humoriste américain nous expliquant les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on fait une présentation PowerPoint.
Outre le fait que ce sketch est très amusant, il soulève des défauts que l’on rencontre très couramment :
– Ne pas écrire tout ce qu’on dit sur ses diapos
– Ne pas faire de fautes
– Pas trop de puces
– Pas de couleurs flashy
– Pas trop de slides
– Pas trop de données
– Pas trop d’animations
– Bien choisir sa police, donc, pour élargir, soigner la présentation
Bien trop de présentations PowerPoint sont une succession de tableaux indigestes, de graphiques incompréhensibles et de textes reprenant exactement le propos de l’orateur. Les diapos doivent présenter des images fortes, des données compréhensibles et des textes succincts qui devront être commentés par l’orateur. Celui-ci y insufflera la dose nécessaire de mise en scène, de jeu avec l’assistance, de silences, de relances et de variations pour créer un show et captiver son auditoire aussi bien que le fait le PDG d’Apple.
Join the conversation