Un problème souvent évoqué au cours des formations à la prise de parole en public et pour lequel il n’existe malheureusement pas de recette miracle concerne la gestion du trac et du stress au moment de prendre la parole.
Tout le monde a en tête l’anecdote selon laquelle Sarah Bernhardt aurait répondu à une jeune actrice lui assurant ne pas connaître le trac : « Rassurez-vous, cela viendra avec le talent », laissant supposer que le trac et le talent sont intimement liés. J’avoue rester sceptique devant cette idée.
Il n’existe pas à proprement parler d’exercice efficace contre la gestion du trac. Bien entendu, il existe des « trucs » : ouvrir largement la bouche, respirer profondément avec le ventre, faire des grimaces pour détendre le visage, penser à quelque chose d’agréable… Mais ce qui fonctionne vraiment, c’est l’entraînement dans les conditions les plus proches possibles des conditions réelles, c’est-à-dire avec quelqu’un pour vous regarder : que ce soit des proches, des collègues ou même simplement une caméra.
Selon des études psychologiques récentes « lorsque nous avons répété une action au point de l’accomplir sans avoir à y réfléchir, des systèmes inconscients sont à l’œuvre, gérant automatiquement les processus nécessaires. Si nous nous focalisons sur les actes à accomplir, par exemple sous l’effet du trac, le traitement conscient interfère avec ce traitement automatique. » Résultat, il faut à tout prix éviter la nouveauté, afin de se retrouver dans une situation connue et laisser les systèmes inconscients faire leur travail. Répétez, répétez, répétez !
Le talent vient avec l’entraînement, et le trac s’atténue avec ce même entraînement, quoi qu’en ait dit la grande comédienne. En moins de temps que vous ne le pensez, vous passerez de « je suis terrifié à l’idée de commencer mon intervention » à « je vais aimer parler devant ces gens, et je vais être bon ». Le stress aura laissé place au plaisir.
Enfin, n’arrêtez jamais d’observer les autres dans des situations de prise de parole en public. Relevez leurs défauts, demandez-vous ce que vous feriez à leur place. Ayez l’esprit critique !
Ce texte est extrait du livre blanc de la prise de parole en public à découvrir sur le site d’illycom.
Apprenez à prendre la parole en public http://www.illycom.fr
Join the conversation