Avez-vous eu le courage d’écouter le off de Nicolas Sarkozy au cours duquel il met en cause les soupçons dont il est l’objet ? Pour étayer son propos, le Président fait mine d’accuser un journaliste de pédophilie afin de démontrer l’absurdité d’une accusation fondée uniquement sur une intime conviction, sans preuve complémentaire.
Mais ce qui frappe avant toute chose, c’est la manière dont le Président interpelle les journalistes en leur posant des questions. J’en ai relevé treize sur les quatre premières minutes. Soit plus d’une toutes les vingt secondes. En voici la liste
- Est-ce que j’ai été trésorier de la campagne de Balladur ?
- Est-ce que j’ai été trésorier ou est-ce que j’ai pas été trésorier ?
- Est-ce que j’ai été le directeur de la campagne de Balladur ?
- Mais pourquoi ne pas être précis ?
- Je suis pour quoi, moi, dans les contrats de sous-marins négociés à l’époque avec le Président qui s’appelait Monsieur Mitterrand, le premier ministre qui s’appelait Monsieur Balladur, le ministre de la défense qui s’appelle Monsieur Léotard ?
- Vous voyez ce que je veux dire ?
- Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?
- Est-ce qu’il y a pas un moment où on peut être sérieux ?
- Est-ce qu’il y a une personne parmi vous qui a vu un document qui me met en cause ni de près ni de loin ?
- Y a-t-il un document qui me mette en cause ? Un seul ?
- Il y a une pièce qui dit que j’ai donné mon aval ? Une pièce avec le nom de Nicolas Sarkozy qui dit ça ?
- Et vous voyez le ministre du budget qui va signer un document pour donner son aval à une société luxembourgeoise ?
- Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
La stratégie de Nicolas Sarkozy est celle de la question rhétorique et de la subjection. Il s’agit de fournir à la fois les questions et les réponses afin de donner l’impression que l’interlocuteur est d’accord. Dans notre cas, il s’agit de convaincre les journalistes que les assertions parues dans la presse ne sont que le résultat d’approximations, mensonges, rumeurs et malveillances.
La stratégie est la même lorsqu’il interpelle Claire Chazal lors de sa récente interview télévisée (à partir de la 39ème seconde).
La rhétorique du Président répond à des mécanismes précis de subjection, de victimisation et d’humiliation de son interlocuteur. J’en avais réalisé il y a plus de deux ans une parodie avec un jeu développé en flash à découvrir ci-dessous. Imitez les trucs du Président !
3 comments
Join the conversationPingback: Les tweets qui mentionnent Off de Sarkozy : la rhétorique du Président - Le blog d'illycom | Pascal Haumont -- Topsy.com
Sami Chaiban - 27 novembre 2010
Merci mon ami Pascal pour ta visite à mon blog. L’article de Thomas Legrand
et ton article sur le Off … se rejoignent en effet pour expliquer cette rhétorique propre à la majorité des politiciens.
Bonne journée.
Daniel PIGNARD - 29 novembre 2010
Il faut laisser Sarko se défendre avec son style. Une attaque sur la forme ne mènera à rien. Il faut l’attaquer sur le fond, par exemple sur les PV automatiques dont il est l’auteur :
Oui ou non, la loi dit-elle :
« Aucune peine ne peut être appliquée si la juridiction ne l’a pas expressément prononcée. » (Art. 132-17 du nouveau Code pénal)
Les droits naturels et imprescriptibles de l’homme sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. (Art. 2 Droits de l’homme de 1789)
« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera, soit des contestations sur des droits et obligations de caractère civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle. Le jugement doit être rendu publiquement… (art 6 de la convention européenne des droits de l’homme)
Tout accusé a droit notamment à:
b) disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de sa défense;
« La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. » (Art.5 Droits de l’homme 1789)
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ; » (Art.4 Droits de l’homme 1789)
« La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires. » (Art.8 Ddl’h 1789)
« La loi doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux » (Art.6 Déclaration de 1789)
Tout accusé a droit notamment à:
d) interroger ou faire interroger les témoins à charge et obtenir la convocation et l’interrogation des témoins à décharge dans les mêmes conditions que les témoins à charge. » (art 6 de la convention européenne des droits de l’homme)
« La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée. » (Art. 12 Droits de l’homme de 1789)
« Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis. » (Art. 7 Déclaration de 1789)
« Le peuple français réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. » (Préambule de la Constitution de 1946)