Sleeping_Beauty.jpg

Réveillez votre Belle au bois dormant en même temps que votre talent

Lorsque j’étais petit, j’étais fasciné par l’histoire de cette jeune Princesse, dotée d’une beauté incomparable et d’une voix mélodieuse, mais condamnée à un sommeil de cent ans par une vieille fée.
A la fin de l’histoire, la Princesse est réveillée par un baiser du Prince et peut à nouveau vivre une vie heureuse, belle et mélodieuse.
Si vous n’êtes pas l’aise avec la prise de parole, c’est parce que vous êtes comme la Belle au bois dormant : vos capacités naturelles et votre spontanéité sont en hibernation. N’attendez pas cent ans pour les réveiller !

Vous avez un potentiel incroyable

Avant de se piquer bêtement avec un fuseau qui l’endormirait pour un siècle, la Belle au bois dormant était une petite fille insouciante, belle et rayonnante.
Si aujourd’hui vous avez peur de prendre la parole en public, cela n’a certainement pas toujours été le cas. Vous étiez, n’en doutez pas, un enfant plein d’imagination, de vie et de folie. Surtout, vous aviez comme tous les enfants une passion : celle des histoires. Les écouter, les raconter, les imaginer ne vous posait aucun problème. N’étiez-vous pas capable de jouer pendant des heures avec des poupées ou des Playmobil en leur faisant vivre des aventures fabuleuses ?

Quand cela s’est-il arrêté ?

Non pas quand vous avez été piqué par un fuseau, mais certainement à l’adolescence, quand votre entourage, la société, l’école vous ont dit : « Ce n’est plus de ton âge, tu as des choses plus sérieuses à faire ». Alors vous avez arrêté d’imaginer. Non pas parce que vous ne saviez plus, mais bien parce que vous n’y étiez plus autorisé.

Vous vous êtes endormi

La Belle au bois dormant est toujours belle. Elle a toujours une voix magnifique. Mais personne ne le sait parce qu’elle est endormie dans une chambre en haut d’une tour d’un château sinistre.

De la même manière, vous avez peut-être fermé les portes de votre imagination, de votre créativité et de votre audace pour cent ans… Autant dire pour toujours. Vous avez oublié que l’enfant que vous étiez est toujours là à l’intérieur de vous. Résultat : vous manquez de naturel, de spontanéité en public, et surtout vous n’arrivez pas à vous adresser directement à votre auditoire pour lui raconter quelque chose.

Vous pouvez toujours attendre le Prince charmant…

La Belle au bois dormant a de la chance : un Prince charmant vient la réveiller par un baiser après cent ans de sommeil. Pour couronner le tout, elle a gardé sa beauté et sa fraîcheur et peut espérer vivre encore de nombreuses et heureuses années.

Mais le Prince charmant n’existe pas dans le monde réel et vous et moi serons probablement morts dans cent ans. Alors il ne tient qu’à vous d’arrêter d’être la Belle au bois dormant et de vous donner la chance de réveiller toutes ces belles qualités qui se sont endormies.

Comment pouvez-vous faire ? Fréquentez les ateliers d’improvisation théâtrale, participez à un concours de nouvelles, inventez des histoires pour vos enfants, dessinez… bref, consacrez-vous à toute activité stimulatrice de votre créativité.

Vous aurez peut-être besoin d’un coup de pouce, mais une fois que vous aurez accepté de retrouver votre imagination, votre créativité et votre spontanéité, non seulement vous parviendrez enfin à dépasser votre crainte de parler en public, mais en plus vous vous sentirez mieux dans vos baskets.

pascalhaumontRéveillez votre Belle au bois dormant en même temps que votre talent
Share this post

Join the conversation

Related Posts