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Les techniques pour structurer son message lors d’une prise de parole en public

Faites-vous partie de ces gens qui se jettent immédiatement sur PowerPoint quand vous devez faire une présentation ?
Avez-vous le sentiment de ne pas être suffisamment synthétique quand vous prenez la parole ?
Vous appuyez-vous sur des notes trop rédigées qui au final sont plus un handicap qu’une aide ?

Voici la méthode qui vous permettra de faire passer votre message simplement, efficacement sans perdre votre public.

Définir votre message principal

C’est votre objectif. Raisonnez en terme de :

  • « Voici ce que mon public pense de mon sujet avant mon intervention »
  • « Voici ce que je souhaite qu’ils en pensent après mon intervention »

Vous avez défini votre message principal.

Séparer ce message en trois sous-messages

Des études scientifiques ont montré que la manière la plus efficace de convaincre était de structurer son intervention autour de trois grands points. Raisonnez en termes de message plutôt que de titres : « Une année 2014 exceptionnelle » plutôt que « Résultats 2014 ».

Structurer votre plan

C’est le moment un peu scolaire où vous structurez vos trois messages en sous-messages, où vous réfléchissez aux éléments qui vous permettront de mettre en valeur vos messages, de leur donner du relief, bref, où vous mettrez tout en oeuvre pour que votre message principal soit démontré.

Choisir une accroche

La première impression étant décisive, voici 6 manières efficaces de commencer. En utilisant une de ces techniques, vous éviterez la monotonie et la platitude d’un « Je suis venu vous parler de… ».

Préparer vos notes

Ayez quelques notes synthétiques devant vous ou dans la main sous forme de fiches, auxquelles vous pourrez vous référer pour savoir quel point aborder.
Vous pouvez, afin de rendre le tout plus visuel et donc de vous aider dans votre prise de parole, mettre des couleurs, utiliser les indentations, utiliser le gras, l’italique, des tailles de polices différentes, des puces… tout ce qui vous semblera utile au repérage, d’un simple coup d’œil, de ce que vous cherchez. Écrivez suffisamment gros, numérotez vos fiches et n’utilisez que des rectos.

Faire votre diaporama

Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un diaporama ? Etes-vous certain de ne pas vous en servir uniquement comme d’un prompteur, d’un document ou de l’avoir fait uniquement pour faire comme les autres ? Voici quelques techniques pour créer un support visuel efficace et pour l’animer sans perdre le contact avec son public.

Répéter

Répéter

Répéter

Et répéter !

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pascalhaumontLes techniques pour structurer son message lors d’une prise de parole en public
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1 comment

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  • zinelabidine - 7 octobre 2014 reply

    Je suit intéressé par votre formation…

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