Voici quelques astuces pour donner une allure professionnelle à vos PowerPoints en insérant une image.
Related Posts
Votre collègue est en train de faire une présentation, et elle s’agite devant une diapo qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle dit. Mais comme la diapo est affichée, elle se retourne assez machinalement vers l’image du projecteur. Et si elle vous regarde, vous ne voyez, vous, qu’une personne avec le visage surexposé et un graphique en surimpression sur son chemisier.
La suite...On ne peut pas lire et écouter en même temps
pascalhaumont 15 juillet 2020Prouvé scientifiquement.
Vous êtes en réunion et votre collègue Sylvie vous présente l’avancement d’un projet. Comme d’habitude, et comme le collègue d’avant et sans doute la collègue d’après, à peu près tout ce qu’elle dit est écrit sous forme de liste à puces. Et d’ailleurs vous allez faire pareil… C’est sans doute parce que vous avez toutes et tous au moins une des trois mauvaises raisons d’utiliser PowerPoint. Et c’est peut-être un peu par masochisme 😉
Dans le numéro spécial de “Question Sciences” consacré au cerveau et aux neurosciences, on rappelle ceci : “Le cheminement d’un mot lu est proche de celui d’un mot entendu, sauf qu’une étape supplémentaire est nécessaire. Le mot lu est d’abord perçu par le cortex visuel. L’information est ensuite reconnue en tant que mot associé à sa forme auditive correspondante. Le reste de l’opération se déroule de la même manière que lorsqu’on écoute quelqu’un parler”.
Alors quand Sylvie parle et que vous lisez en même temps sa diapo, il y a un goulet d’étranglement : les mots lus et entendus arrivent en même temps dans ce qu’on appelle “l’aire de Wernicke”, responsable de la compréhension du langage.
Laissons les mots aux oratrices et orateurs. Utilisons PowerPoint pour créer des visuels destinés à mieux comprendre et mémoriser !
Prouvé scientifiquement, je vous dis 🙂 Si vous aimez la science, voici les preuves scientifiques de la mauvaise utilisation de PowerPoint.
La suite...La hiérarchie de l’impact en prise de parole
pascalhaumont 2 juillet 2020Dans la plupart des prises de parole, on prend les choses à l’envers. On considère que, par ordre d’importance on a :
La suite...
Join the conversation