Dans mes formations sur l’animation de réunions, j’ai l’habitude de faire répertorier aux participants les personnalités difficiles qu’ils peuvent rencontrer dans ces moments incontournables de la vie en entreprise.
Quand ils sèchent, on fait appel aux 7 nains.
Prof
Il sait tout sur tout et la ramène tout le temps. Le valoriser, lui et son apport, ne pas le laisser entrer dans une relation 1-1 et l’ignorer s’il en fait trop.
Atchoum
Il perturbe par des interventions intempestives. Lui donner à faire le compte-rendu.
Grincheux
Il n’est jamais d’accord. Sa phrase favorite : « oui mais ça ne marchera pas ». Valoriser son opinion : « Je te comprends ». Affirmer la vôtre, trouver des compromis. Si vous savez que l’ensemble du groupe le trouve trop grincheux, renvoyer aux participants : « Est-ce que d’autres personnes pensent comme Hervé ? »
Timide
Il n’intervient jamais. Alors qu’il a souvent des choses intéressantes à dire. Le faire intervenir avec douceur et souligner son apport.
Joyeux
Il fait tout le temps des blagues, sort la réunion de ses rails. Rire un peu et puis le recadrer avec humour.
Simplet
Il ne comprend jamais rien, il faut tout lui réexpliquer. Avancer quand même et lui promettre un moment avec lui pour le remettre à jour.
Dormeur
Il dort. ne pas le réveiller sauf si son apport est important. Ne pas l’inviter, il n’a peut-être rien à faire là.
Et si on veut aller plus loin, allez voir du côté des schtroumpfs… ils sont 100 ! A chaque difficulté, une solution ! Quelles sont les vôtres ?
Join the conversation